Entéroscopie

Il s’agit d’une technique endoscopique permettant l’exploration de l’intestin grêle pour lequel les explorations radiologiques classiques sont souvent insuffisantes.

C’est un examen diagnostique mais qui peut-être thérapeutique si nécessaire  (électrocoagulation, ablations de polypes…)

Il peut se dérouler par voie haute (introduction de l’endoscope par la bouche) ou plus rarement par voie basse (introduction de l’endoscope par l’anus) en fonction de la partie d’intestin grêle à explorer.

Les indications de l’entéroscopie sont essentiellement les anémies et saignements occultes (le plus souvent après réalisation d’une gastroscopie, d’une coloscopie et d’une vidéo-capsule du grêle), les syndromes de malabsorption et les polyposes familiales.

Il s’agit d’un examen réalisé à jeun, sous anesthésie générale et avec une préparation colique en cas d’entéroscopie par voie basse.

La technique de l’examen consiste à utiliser un « surtube » sur lequel on gonfle et dégonfle alternativement un ballonnet ou bien avec un système de vis sans fin, permettant une progression pas à pas dans l’intestin grêle qui ne peut néanmoins être exploré en totalité du fait de sa longueur.

Dr. Jean Marc Canard - Gastro-Entérologie & Endoscopie Digestive
96 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris