Menu Barre latérale
Menu

Dr JEAN MARC CANARD

Gastro-Entérologie & Endoscopie Digestive
Ancien Interne des Hôpitaux - Ancien chef de clinique à la faculté
Médecin de l'Hôpital Européen Georges Pompidou
Ancien président de la Société Française d'Endoscopie Digestive (www.sfed.org)

    Dr Jean Marc Canard
    Gastro-Entérologie - Endoscopie Digestive
    Portrait Jean Marc Canard

    Proctologie

    Abcès

    Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention.

    N’hésitez pas à interroger votre colo- proctologue ou votre chirurgien pour toute information complémentaire. Un abcès anal est une cavité remplie de pus située à proximité de l’anus entraînant de vives douleurs. La cause la plus fréquente des abcès de l’anus est la fistule anale qui est une infection d’une glande du canal anal progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau située autour de l’anus ou à la fesse. Ces glandes peuvent s’infecter chez n’importe qui, sans raison particulière.

    En savoir plus ›

    Fistule

    Une fistule anale désigne une communication anormale dont l’origine se trouve au niveau de glandes normalement présentes dans le canal anal. Lorsqu’une glande s’infecte, l’infection diffuse par une sorte de tunnel – le trajet fistuleux – qui après avoir traversé le sphincter de l’anus, s’ouvre le plus souvent au niveau de la peau.

    En savoir plus ›

    Hémorroïdectomie Milligan-Morgan

    Cette intervention chirurgicale consiste à enlever les structures hémorroïdaires jusque dans la partie profonde de l’anus selon un procédé dit d’hémorroïdectomie pédiculaire. Cette méthode laisse en fin d’intervention plusieurs plaies entre lesquelles persistent des bandes de peau.

    En savoir plus ›

    Anopexie ou Longo

    A côté de l’intervention classique qui consiste à retirer les hémorroïdes internes et externes, on dispose depuis plus de dix ans d’une autre intervention : l’anopexie. Son principe en est différent.

    En savoir plus ›

    Ligature sous doppler

    Les hémorroïdes internes sont des structures vasculaires pouvant être responsables de saignements, de douleur ou de prolapsus (extériorisation des hémorroïdes à l’extérieur de l’anus). L’indication principale de la ligature des artères hémorroïdaires sous doppler est le prolapsus hémorroïdaire de grade 2 – 3 c’est à dire des hémorroïdes internes qui s’extériorisent à la selle, mais qui se réintègrent soit spontanément soit manuellement.

    En savoir plus ›

    Fissure

    La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal habituellement responsable d’une douleur anale rythmée par la défécation. Lorsqu’elle est chronique, elle peut s’accompagner d’un repli de chair la recouvrant en partie (marisque) ou d’une papille hypertrophique (formation de chair intracanalaire anal). Elle peut se compliquer d’un abcès anal. La fissure non compliquée est cependant une maladie bénigne qui n‘impose pas systématiquement d’être traitée chirurgicalement.

    En savoir plus ›

    Condylomes

    Les condylomes anaux sont des lésions cutanées contagieuses dues à des virus (les papillomavirus ou HPV). L’infection par HPV est extrêmement fréquente et peut se manifester sous la forme de condylomes plans ou de verrues en relief, qui se localisent au niveau anal comme au niveau génital ou buccal. La transmission du virus est fréquemment –mais pas systématiquement – de nature sexuelle. Les condylomes peuvent siéger autour de l’anus mais aussi dedans ; un examen systématique du canal anal par anuscopie est donc nécessaire.

    En savoir plus ›

    Gastro-Entérologie Endoscopie Digestive